Retour sur la Journée du Développement de la JCEF

Le 12 mars 2016, le Conseil d’Administration (CA) de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) proposait aux JCE locales, en particulier celles de moins de 15 membres, une Journée du Développement. La Normandie était présente, en particulier 3 membres Rouennais: Amélie CANHAN notre Présidente 2016, David FERET, Vice-Président Développement, et le Président de la Fédération des JCE de Normandie, Cédric CHALLAMEL. Ils reviennent sur cette journée « intense ».

JCEF_2016_JourneeDev_Collage.jpg

Une trentaine de participants ont rejoint le siège de la JCEF le 12 mars. Plusieurs intervenants, membres du CA & autres invités, et même un ancien Président National, Carlos Brandao, ont rappelé quels étaient les outils et méthodes indispensables pour attirer & fidéliser les membres. Des ateliers étaient également organisés pour favoriser les échanges entre les participants.

Questionnons un peu nos 3 Rouennais pour en savoir +.

Amélie, peux-nous donner 2 de tes attentes vis-à-vis de cette journée & nous dire si le CA y a répondu?
Mes attentes étaient les suivantes: donner des pistes et des clefs de développement pour pouvoir augmenter nos effectifs, et mieux communiquer pour une plus grande visibilité sur notre territoire et pour mieux se structurer.
Cette journée à été à la hauteur de mes attentes! C’était très dense! J’en ressors plus que motivée pour faire de cette année « l’année du développement »!  Je me suis aussi rendue compte que nous avions tous les éléments en interne pour atteindre cet objectif, et qu’il fallait qu’on continue sur notre lancée!

Vas-tu fixer de nouveaux objectifs à ton bureau suite à cette journée?
Les objectifs ne vont pas changer mais de nouvelles idées ont germé… nous les évoquerons à la prochaine réunion de bureau le 7 avril! 🙂

David, des bonnes pratiques & des outils vous ont été présentés. Quels sont ceux qui ont retenu ton attention?
De nombreuses clefs nous ont été donné. Pour le suivi des observateurs, par exemple, le guide « Profiler » nous aide à identifier les besoins de nos nouveaux contacts pour les guider vers les actions qui pourraient les intéresser.
L’intérêt de la « radioscopie » nous a aussi été rappelé (ça tombe bien on l’a fait il y a peu de temps!), & une autre idée a été évoquée: réaliser la matrice « SWOT » de sa JCE.
Nous parlions de nouveaux objectifs pour le bureau un peu avant avec Amélie, en as-tu toi-même identifié pour ton poste de VP développement?
Je me suis rendu compte qu’il fallait qu’on approche de nouveaux réseaux pour toucher des personnes « différentes ». Je vais travailler en ce sens.
Et toi Cédric? 1 objectif pour cette journée? Est-il atteint?
J’avais un objectif: que les membres présents ne perdent pas leurs temps et que cette journée soit utile ! J’ai l’impression que l’objectif est atteint!
Quels sont les enseignements de cette journée pour la fédé Normandie?

Nous savons que nous devons consacrer plus d’énergie au développement que n’importe quelle autre association. Pour cela nous avons beaucoup de supports proposés par la JCEF : Charte simplifiée du Projet Associatif,  guide « Profiler » et d’autres supports de communication.
Ensuite j’ai été surpris par l’implication et la qualité du travail fourni par le chargé de mission national, Sylvain Millau; je pense qu’il faudra le solliciter!
Le mot de la fin?
La fédération Normandie a une marge de progression importante côté développement; elle doit structurer ses activités (Réseaux Sociaux, site internet, présence presse, etc.); et elle doit accompagner la structuration des JCE locales dans leur développement.
La fédé peut avoir une valeur ajoutée en proposant par exemple une action de développement communes à toutes les JCEL de Normandie, pour un impact régional.
Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s