La Carte Sonore: une des actions 2017 de la JCER

En 2016, la Jeune Chambre Economique de Rouen a décidé de reprendre le projet national « Carte Sonore ». On vous en dit plus sur cette action.

jcer_2017_carte-sonore-logo-300x277

A l’origine, c’est la Jeune Chambre Economique de Saint-Omer et sa Région (62) qui a développé ce projet. Leur objectif: équiper les restaurants d’un dictaphone sur lequel on enregistre le menu afin de rendre accessible la carte aux aveugles et déficients visuels.

Une carte en braille n’était pas la solution; les membres de la JCE se sont rapidement tournés vers des appareils auditifs. Après plusieurs essais, le choix s’est porté sur un dictaphone sur lequel le restaurateur enregistre son menu « plage » par « plage » et en numérotant ses plats.  Le client aveugle n’a plus qu’à écouter défiler les entrées, puis les plats puis les desserts sur une troisième plage, et ce en utilisant trois touches seulement: avance / lecture / recule.

Ce projet a été élu Projet National de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) lors de la Convention de Châteauroux en juin 2016. Il sera déployé sur l’ensemble du territoire en 2017. En 2018, la JCEF travaillera sur l’évaluation & la transmission de l’action.

A Rouen, une équipe de travail se constitue petit à petit. Le Directeur de Commission a été désigné: il s’agit de David Féret qui sera également référant régional, le projet devant être aussi repris à Caen & Alençon.

C’est action vous intéresse? Contactez-nous! RDV sur la page Contact de ce site internet.

Article d’après celui proposé par la fédération des JCE des Haut-de-France, ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s