Cross Crea 2015

La JCE de Rouen a mis en place une rencontre entre des lycéens en Bac Pro et de jeunes entrepreneurs à la Cité des Métiers. L’occasion pour ces derniers de pouvoir partager leurs expériences, décrire le parcours et de donner des pistes pour le futur des jeunes actifs.

Le mardi 8 décembre 2015, la Jeune Chambre Economique de Rouen a (r)éveillé la fibre entrepreneuriale de jeunes de filières professionnelles ou en apprentissage, avec son action « CROSS CREA » !

67 élèves de 3 établissements de Rouen et alentours (Lycée Bartholdi, Lycée La Châtaigneraie et le CFA BPF-INBP Rouen) ont assisté ce mardi à une conférence sur l’entrepreneuriat à la Cité des Métiers, organisée par la JCER dans le cadre des journées des métiers, du 7 au 11 décembre 2015.

3 entrepreneurs de profils, âges et professions variés ont ainsi partagé avec les lycéens & apprentis leur expérience de la création/reprise d’entreprise, pour leur donner envie d’entreprendre.

Christophe Pelletier, de la société Adventech, a fait partager sa passion de l’entrepreunariat. Il a insisté sur l’importance de bien modéliser son objectif. « Il faut avoir un projet béton pour se lancer » […] « La maîtrise des risques est un point clé » […] « Il faut savoir montrer aux financeurs qu’on a des solutions de repli».

Pour Guillaume Dartois, à la tête de 2 salons de coiffure VOG à Saint-Etienne du Rouvray et Rouen, « les jeunes sont l’avenir de la France ». Il faut leur faire confiance mais il faut aussi qu’ils osent pousser la porte de l’entreprise et saisir les opportunités qui se présentent. Il dit aussi à l’assistance « Quand on est chef d’entreprise, il faut être à fond ; mais on est tellement content de le faire ! ».


Pierre Grosdoit, créateur du site boeufleclair.com, a rappelé les qualités de l’entrepreneur : Avoir de la rigueur, de l’empathie, du bon sens, être juste et savoir s’entourer. Il disait aussi : « il y a forcément des contraintes à être entrepreneur… mais il faut se dire qu’il n’y en n’a pas ! ».

Une série de questions/réponses suivait chaque intervention, y compris via Twitter (@jcerouen, #crosscrea76). A un élève s’inquiétant de la somme de départ à réunir pour créer une entreprise, M. Pelletier répondait : « Moins on a d’argent, plus on se pose les bonnes questions ! ». Et M. Dartois de compléter : « si votre projet est bon, les financements suivront ».

Enfin tous les entrepreneurs disaient aux jeunes: « C’est à votre âge qu’il faut se lancer, vous n’avez rien à perdre» !

Cette conférence aura-t-elle confirmé la vocation d’entreprendre de la dizaine d’élèves qui se disaient tentés par l’aventure ? En aura-t-elle suscité d’autres ?

Nous tenons de nouveau à remercier nos partenaires sur cette action, La Cité des Métiers, le département de la Seine-Maritime & la MACIF, mais aussi la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Directrice de commission : Delphine Berrod

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s